Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 28 juillet au 5 septembre 2015

23 Aug

On the road to Monument Valley

Publié par Marthe et Margaux

 

Dimanche 23 août

 

Nous quittons Moab dans la matinée et nous dirigeons à l’extrême sud de l’Utah. Sur notre route, nous longeons Canyonlands par l’est, ainsi il est possible de s’arrêter après avoir rouler pendant quelques miles à Needles Overlook. Un beau panorama qui nous permet de contempler la partie des Needles du parc que nous n’avons pas eu le temps de visiter à cause de la distance qui la sépare de Island in the Sky. Nous avons donc un petit aperçu de ce à quoi cette partie du parc ressemble. C’est plutôt pas mal mais le temps étant un peu nuageux et brumeux la vue n’est pas aussi impressionnante qu’elle doit l’être en temps normal.

On the road to Monument ValleyOn the road to Monument ValleyOn the road to Monument Valley

Nous poursuivons notre route et pour éviter de consacrer la journée uniquement à rouler, nous choisissons d’autres points d’arrêts sur notre route. C’est ainsi que nous nous enfonçons dans la route sinueuse et un peu aventureuse de Valley Of the Gods. Cette petite route est tout de même longue de quelques 27 miles. Complètement plantée au milieu de nulle part, elle offre des paysages absolument magnifiques : des terres rouges, des rochers torturés, des espaces infinis et rien d’autre à perte de vue que ce spectacle grandiose. C’est un petit avant-goût de ce qui nous attend à Monument Valley semble-t-il, avec l’aspect touristique en moins. Mis à part, deux ou trois 4x4, nous ne croisons rien ni personne mais nous nous délectons des splendeurs qui s’étendent devant nous (avec parfois quelques inquiétudes pour la voiture de location qui ne semble pas tout à fait dans son environnement ici et manque de s’enliser à plusieurs reprises dans le sable…). La traversée dure tout de même un peu plus d’une heure mais qu’est ce que c’est beau ! Qui plus est, le soleil a repointé le bout de son nez ne faisant qu’accentuer les couleurs et la beauté du spectacle.

On the road to Monument ValleyOn the road to Monument Valley
On the road to Monument ValleyOn the road to Monument Valley
On the road to Monument ValleyOn the road to Monument Valley

Nous retournons sur la route principale et nous arrêtons quelques miles plus loin à Goosenecks State Park. Il s’agit cette fois d’un simple point de vue, très beau aussi mais moins impressionnant que la Valley of the Gods, c’est certain. Toutefois, nous admirons le paysage sur les méandres de la San Juan River avec cet autre canyon, profond de 300m !

On the road to Monument ValleyOn the road to Monument ValleyOn the road to Monument Valley

C’est ainsi que la journée file et que nous arrivons à la plus belle heure au cœur de Monument Valley, site appartenant à la tribu des Indiens Navajos. Disons-le, on est ici au cœur d’un piège à touristes par excellence ! Tout y est payant : l’entrée dans le parc et le moindre service demandé aux Indiens. Une nouvelle fois, c’est une route très peu aménagée pour les berlines qui permet de visiter le site et évidemment on nous déconseille de s’y aventurer, les Indiens nous proposant leurs services pour des tours en pseudo Jeep à des prix exorbitants. Nous croisons une voiture comme la notre revenant du site et demandons à sa conductrice si la piste est praticable : apparemment pas de souci à l’horizon. Nous nous engageons donc dans le circuit de Monument Valley et…qu’est ce que c’est beau ! La réputation de ce site mondialement connu pour la beauté des paysages qui s’y trouvent n’est pas à refaire. C’est grandiose ! Le contraste est d’autant plus saisissant que les monuments s’imposent par leur gigantisme au milieu de ce qui apparaît comme une immense plaine. Ils ressortent comme d’immenses structures sorties de terre et entourées seulement d’herbe, de terre et de cactus. La balade au milieu des monuments est superbe et nous marquons des dizaines d’arrêts pour admirer les buttes et mesas du parc.

On the road to Monument Valley
On the road to Monument ValleyOn the road to Monument Valley
On the road to Monument ValleyOn the road to Monument ValleyOn the road to Monument Valley

Après quelques heures de visite et un tour complet du site avec en prime les belles couleurs du coucher du soleil sur les monuments, nous quittons le parc et nous dirigeons non loin de là vers notre 3ème et dernière nuit en camping approximatif. On est plus vraiment « bear aware » ici mais plutôt « snakes and insects aware » tout ce qui se trouve dans un climat désertique en d’autres termes…

On the road to Monument Valley
On the road to Monument Valley

Demain nous nous dirigeons vers notre avant-dernier parc avant de retrouver l’air pollué des villes : le Lake Powell, qui nous promet de beaux points de vue aussi.

On the road to Monument Valley
Commenter cet article
H
Bonjour les belles, ce que confirment les photos. Quelques coups de soleil sur vos nez attestent du beau temps que vous avez eu. Même si je m'y attendait, ces paysages de cinéma paraissent irréels, comme les vestiges d’un autre monde, d'une autre planète. On s'attend presque à voir surgir des formes de vie fantastiques. C'est triste de lire à quoi sont réduits "les fiers Navajos" dépositaires d'une si belle culture orale, respectueuse de la nature. Je vous laisse continuer votre beau périple, parce que le timide Coffee attiré par vos photos a osé pour la 1ère fois monter sur le bureau et renifle l'écran; il ne me laisse plus écrire. Bises
Répondre

À propos

Du 28 juillet au 5 septembre 2015