Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 28 juillet au 5 septembre 2015

02 Sep

Los Angeles

Publié par Marthe et Margaux

Dimanche 30 août au Mercredi 2 septembre

 

Los Angeles : la ville des célébrités et la capitale américaine du cinéma, « the place to live », la ville des riches où l’on exhibe fièrement son accomplissement du rêve Américain… Eh ben franchement, si l’ont devait choisir une grande ville dans laquelle vivre aux USA ça ne serait certainement pas celle-là. Nous n’y avons vraiment pas trouvé notre compte, rien d’exceptionnel : architecture banale voire parfois vraiment moche, les gens qui se la pètent, très peu de choses à faire à part admirer les maisons des stars et faire du shopping (c’est bon, on a suffisamment donné à Las Vegas) et qu’on se le dise il n’y a absolument aucun intérêt culturel ici. En réalité le plus sympa reste encore le farniente sur les plages de sables fins qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres et donnent au moins à la ville un attrait balnéaire.

 

La première journée nous la dédions d’ailleurs au côté océan de la ville. Nous prenons le temps de longer tout le bord de mer en louant des vélos. La balade est plutôt sympathique et nous rappelle un peu notre petit périple à Miami d’il y a plus de deux ans maintenant. Nous nous promenons en vélo sur la piste aménagée le long de la plage ainsi nous avons un petit aperçu du quartier de Santa Monica et de celui de Venice où d’ailleurs nous logeons. Ces quartiers restent deux des endroits les plus jolis et agréables de la ville selon nous.

Los AngelesLos Angeles
Los AngelesLos AngelesLos Angeles

L’un de nos coups de cœur, peut être l’unique d’ailleurs, se trouve à l’est de Venice. Là-bas une petite section de canaux parcourt quelques rues. Ce sont des rescapés témoignant du passé du quartier à l’aube du XXème siècle. En effet, Abbot Kinney, baron du tabac, voulait faire du quartier une ville de détente et de plaisir à l’image de la Venise Italienne. Aujourd’hui il ne reste plus grand-chose hormis ces quelques jolies voies d’eau qui lorsqu’on les suit, nous permettent de longer de coquettes maisons à l’architecture originale, de traverser de sympathiques petits ponts et de profiter de la végétation florissante un peu partout sur leurs bordures. Une petite marche bien agréable ! Une des seules choses réellement attrayante au cours de ces deux jours.

Los AngelesLos AngelesLos Angeles
Los AngelesLos AngelesLos Angeles

Puisque les plages sont belles, autant en profiter. Nous nous octroyons quelques heures de détente sur la plage à profiter du beau temps, de la température idéale et du bruit agréable que font les grosses vagues de l’océan pacifique. Puis nous reprenons nos vélos et continuons notre promenade sur les bords de mer. Ca c’était la journée relativement « intéressante » de la visite de la ville (on dira « intéressante » pour dire qu’on a trouvé de quoi s’occuper et qu’on n’a pas vraiment senti la journée passer…).

Los AngelesLos AngelesLos Angeles

La deuxième journée est consacrée à la visite des différents quartiers de LA. Ainsi telles des stars Hollywoodiennes nous marchons sur les traces des plus grands sur le célèbre Hollywood Boulevard. Nous prenons le meilleur point de vue pour prendre la fameuse photo du panneau Hollywood sur les hauteurs de la ville. Puis nous montons à l'Observatory, qui permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de la ville. Evidemment nous allons dans les quartiers huppés et nous promenons dans notre propre voiture vers les maisons que nous pensons potentiellement de stars, en gros celles qui ne sont ni vraiment accessibles ni vraiment visibles (pas besoin de tour organisé hors de prix pour aller « admirer » d’immenses maisons cachées dont on ne voit que les portails et les caméras de surveillance qui les surveillent). C’est donc vers Beverly Hill & West Hollywood que nous nous dirigeons pour le fun. En effet de ce côté très résidentiel de la ville, les maisons sont belles et exhibées aux yeux de tous pour laisser les passants envier leurs propriétaires et rêver du rêve américain.

Los AngelesLos Angeles
Los AngelesLos AngelesLos Angeles

Il est certain qu’après l’expérience des parcs nationaux Américains, la ville ne peut que nous paraître fade. On est probablement un peu blasées mais comment ne pas l’être quand on voit l’importance que les Américains portent à cette ville où il n’y a finalement rien de bien extraordinaire ni à faire ni même à voir si ce n’est envier la gloire des uns et rêver de la richesse des autres ?! Evidemment, ce qui plait aussi aux Ricains c'est l'intérêt que la ville suscite grâce à ses nombreux studios de cinéma puisqu'en effet c'est ici que se tournent la plupart des séries et films Américains, c'est la ville du cinéma par excellence. Il est d'ailleurs incontestable que ce sont les studios qui attirent tant les foules et donnent cette notoriété internationale à la ville.

Quoi qu'il en soit, pour nous Los Angeles est simplement une très grande ville en bord d’océan des plus quelconques et qui ne vaut certainement pas tout ce qu’on en dit ! Ce n’est pas ce genre de visite et de découvertes qui nous régalent dans un voyage. Après, bien sûr, il ne s’agit là que de notre opinion...

 

Maintenant, nous espérons que la remontée de la côte sera un peu plus intéressante que ces deux derniers jours histoire de clôturer le voyage sur une note un peu plus positive et de garder des souvenirs de l’océan Pacifique davantage attrayants !

Commenter cet article
H
Bonjours les européennes, cette dernière partie du voyage montre bien que vous n'êtes pas (encore ?) adeptes de l"l'american way of life". Cette débauche d'argent et de contrastes sociaux, simultanémen,t devient malheureusement le lot de beaucoup de capitales et de métropoles-centres dans le monde. Pour vous, c'est le revers de ce que les parcs vous ont apporté, mais c'est une préparation au retour, déjà. Je pense toutefois que vous avez emmagasiné assez de beaux souvenirs et de magnifiques images pour remplir l'espace temps avant un nouveau voyage. Je vous embrasse.
Répondre
M
C'est toujours un régal de te lire Margaux et de voir ces belles photos. Tu as vraiment un talent de rédactrice et je me demande si tu n'aurais pas dû t'orienter vers le journalisme.... <br /> Le voyage s'achève (enfin !). Je vous souhaite beaucoup de courage pour le périple retour. J'ai du guarana de côté pour Marthe pour qui ça risque d'être très dur lundi matin...<br /> Grosses bises à mes filles chéries que j'attends avec impatience et bon courage !
Répondre

À propos

Du 28 juillet au 5 septembre 2015