Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du 28 juillet au 5 septembre 2015

23 Aug

Moab : Canyonlands & Arches

Publié par Marthe et Margaux

Vendredi 21 août

 

Après une bonne nuit dans notre super logement, nous partons de nouveau en vadrouille à la découverte des merveilleux canyons qu’offre le parc de Canyonlands.

 

Non loin de l’entrée du National Park, un autre parc est indiqué (un State Park) le Dead Horse Point State Park, un peu dans l’ignorance et sans savoir à quoi réellement s’attendre nous nous y rendons par curiosité. Comment dire, ce point de vue est une pure merveille. Des canyons à perte de vue, un panorama à couper le souffle et une vue imprenable sur le Colorado. On se sent très puissant de là-haut, pas besoin de survoler les canyons en avion c’est comme si on y était. La vue est aérienne et tout simplement grandiose. Nous restons un bon moment ici, à admirer, nous nous arrêtons tous les cinq pas pour prendre de nouvelles photos ou simplement se délecter du paysage.

Moab : Canyonlands & ArchesMoab : Canyonlands & Arches
Moab : Canyonlands & Arches
Moab : Canyonlands & ArchesMoab : Canyonlands & Arches

 

Canyonlands est encore une fois un parc immense qui s’étend sur des centaines de kilomètres, pas moins de 1366km2. Mais malheureusement son immensité et ses routes souvent difficiles d’accès (à part pour les 4x4) ne lui permettent pas d’être accessible dans son intégralité. Il est en fait divisé en trois parties dont la plus fameuse mais aussi la plus touristique est Island in the Sky. C’est celle qui se visite le plus facilement grâce à sa bonne accessibilité surtout depuis la ville de Moab. Les deux autres : The Needles & the Maze se situent à plusieurs centaines de kilomètres de Moab et on ne peut pénétrer dans the Maze sans avoir consulter les rangers au préalable…

Nous nous contentons donc de cette première partie du parc qui nous offre déjà un très très bel aperçu de tous ces étonnants canyons qui s’enfoncent dans les profondeurs de la terre.

Une fois encore, c’est la Scenic Drive qui nous permet de profiter le mieux du parc quand on a que peu de temps de visite et pas l’âme d’un vrai randonneur à partir faire de grosses randonnées sous un soleil de plomb.

Moab : Canyonlands & ArchesMoab : Canyonlands & Arches
Moab : Canyonlands & Arches
Moab : Canyonlands & ArchesMoab : Canyonlands & Arches

 

Nous marquons quelques arrêts ici et là profitant de beaux points de vue. Un des plus beaux se situe au bout de la Scenic : Grand Viewpoint Overlook. Nous parcourons quelques kilomètres sur le bout du plateau qu’est Island in the Sky et arrivons devant un point de vue incroyable où nous dominons l’énorme canyon qui a été creusé par la Colorado Rivière. C’est fantastique. La balade, malgré la chaleur vaut vraiment la peine quand on voit ce qui nous attend au bout.

Moab : Canyonlands & Arches
Moab : Canyonlands & ArchesMoab : Canyonlands & Arches
Moab : Canyonlands & Arches

Une autre jolie curiosité du parc est Mesa Arch (avant-goût de Arches National park ?!). Cette imposante arche est posée au bord d’un canyon, offrant ainsi une vue absolument splendide si on s’y approche d’un peu plus près.

Moab : Canyonlands & ArchesMoab : Canyonlands & Arches

Nous reprenons le chemin de la « maison » après notre traversée de la Scenic. La chaleur est au rendez-vous et le ciel commence un peu à se couvrir n’offrant plus une si belle luminosité qu’un peu plus tôt.

 

Conclusion de cette journée sur les bords des canyons : étant donné comme ces beautés géologiques sont impressionnantes, nous sommes bien curieuses de découvrir ce que le père et plus communément connu Grand Canyon nous réserve… On en reparle la semaine prochaine ! En tout cas, Canyonlands nous a déjà bien bluffées et dire qu’on en a pris plein la vue serait encore bien insuffisant pour décrire les paysages découverts… Un vrai régal.

 

Une autre journée quelque peu différente nous attend demain avec balade sur le Colorado & visite de Arches National Park au programme.

Moab : Canyonlands & Arches

Samedi 22 août

 

On nous a dit qu’admirer les paysages du Colorado sans en faire la descente ce serait comme aller en Bourgogne en n’y buvant que de l’eau. Après cette belle comparaison, nous nous sommes dit qu’il ne fallait donc pas rater cette expérience.

A Moab, des dizaines d’agences différentes proposent des tours organisés d’une demi-journée, une journée ou même plusieurs jours pour jouir de cette expérience. A cause du manque de temps, du fait que la région soit chargée en parcs et autres intérêts à découvrir mais surtout à cause des prix abracadabrants, nous avons dû nous restreindre à choisir une excursion d’une demi-journée seulement. Un peu déçues de ne pas pouvoir faire celle sur les rapides de niveaux III-IV dans la partie Westwater Canyon du Colorado, nous nous en tenons à la partie plus calme de Fisher Towers (niveaux I-II), seule excursion d’une demi-journée proposée.

Nous partons donc tôt en début de matinée faire notre excursion en rafting sur le Colorado : motivées et un peu impatientes. Et malheureusement… quelle déception. C’est plat, le Colorado est entièrement calme dans cette partie là et à part deux-trois fois quelques petites vaguelettes, la balade ne casse vraiment pas des briques. Les paysages qui nous entourent pendant cette matinée sont quand même sympathiques à regarder mais pas les plus beaux que nous ayons vus non plus. Il s’agit en fait d’une balade familiale dont les petits se réjouissent certainement mais nous, pas vraiment. La même traversée sur une barque n’aurait pas fait grande différence… En plus quand on voit les prix pratiqués par les agences, c’est quand même en peu rageant. Mais bon, ça fait partie des aléas du voyage, il y a pire que de se laisser porter par les courants du Colorado tout en profitant de l’air frais d’une belle matinée ensoleillé. On s’attendait juste à BEAUCOUP mieux…

 

Notre excursion se termine en début d’après-midi et de là, nous partons à Arches National Park. Pour une fois, il s’agit d’un petit parc et ce qui le caractérise comme son nom l’indique, ce sont ses arches de pierre formées naturellement pas la roche. Ils en existent plus de 2 000 dans le parc dont certaines évidemment beaucoup plus impressionnantes que d’autres. Ce sont en fait les fortes amplitudes thermiques et les forces conjuguées de la nature (pluie, neige, gel) qui les ont façonnées. Le parc, une fois de plus aux belles couleurs jaune-orangée est un impressionnant exemple de ce que la nature est capable de faire.

 

L’après-midi est encore une fois très chaude et malheureusement pour atteindre les arches les plus fameuses, la marche (plus ou moins longue) est de rigueur avec des randonnées parfois assez difficiles. N’ayant que quelques heures devant nous à cause de l’excursion qui nous a pris une bonne partie de la journée, nous tirons une croix sur ces grosses randonnées et nous contentons d’aller voir les points de vues et arches les plus facilement et rapidement accessibles.

 

Nous marquons, comme à notre habitude, divers arrêts à différents endroits du parc. Il faut la plupart du temps un peu de marche pour se rendre aux pieds des arches et en plein cagnard, ce n'est pas vraiment la joie. L'enthousiasme se perd un peu au fur et à mesure des arrêts bien que ces derniers nous offrent tout de même de jolis paysages et que les arches s'imposent à chaque fois par leur grandeur.

Sand Dune ArchSand Dune ArchSand Dune Arch

Sand Dune Arch

Broken ArchBroken Arch

Broken Arch

Delicate Arch ViewpointDelicate Arch Viewpoint

Delicate Arch Viewpoint

Garden of EdenGarden of Eden

Garden of Eden

Elephant butte & Parade of ElephantsElephant butte & Parade of Elephants

Elephant butte & Parade of Elephants

North & South Windows

North & South Windows

Double Arch

Double Arch

Courthouse Towers ViewpointCourthouse Towers Viewpoint

Courthouse Towers Viewpoint

Park Avenue ViewpointPark Avenue ViewpointPark Avenue Viewpoint

Park Avenue Viewpoint

Après tous les parcs visités, Arches National Monument nous a semblé un peu en dessous des autres. Les paysages y sont beaux, comme toujours, mais leurs contenus y est bien moins impressionnant que tout ce que nous avons eu la chance de voir jusqu’à maintenant. C’est aussi une question de goût, nous avons trouvé l’esprit « arches » un peu trop rébarbatif et avons donc eu l’impression d’un peu toujours voir les mêmes choses. Marthe le classe bien en dessous des autres parcs nationaux, quant à moi, je l’ai quand même trouvé superbe, avec du potentiel certes, mais je suis peut être plus facile à convaincre. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas été scotchée non plus... C'était beau mais peut être pas à la hauteur de tous les éloges que nous avons pu lire au sujet du parc. A savoir que le site est quand même classé 3ème parc national des Etats-Unis, il s’agit donc bien d’une affaire de goût ici.

 

Le constat de cette journée n’est pas vraiment un des meilleurs que nous ayons pu faire. Les activités n’ont pas vraiment été au niveau de nos espérances mais tout ne peut pas être toujours rose dans un voyage et il faut bien quelques déceptions parfois (bien qu’il s’agisse ici de petites déceptions..). Après les belles choses vues hier, on peut tout de même en conclure que la région de Moab est très riche en activités avec quelques splendeurs dont il serait vraiment bien dommage de passer à côté. 

Demain direction la fameuse Monument Valley, en territoire Navajo qui risque, quant-à-elle, de nous en mettre plein les yeux !

Commenter cet article
H
Bonjour les belles misses "acrobatiques", Le Colorado vous déjà livré de belles prémices presque martiennes, quant aux couleurs et à l'immensité des canyons. <br /> Votre rafting vous a certes déçu par sa simplicité, mais vous a peut-être évité les pièges de ceux qui sont moins accessibles. J'ai lu naguère que les incidents étaient fréquents, donc pas de regret au regard de tout ce que vous avez vu de magnifique et de ce qui vous attend bientôt.<br /> Si vous visitez le "Cape royal road" n'oubliez pas d'aller visiter les ruines d'un vieux village indien de prés de 1000 ans, prés de Walhalla Overlook. Dans un des livres que j'ai lus sur les tribus indiennes, il est cité quelques sites intéressants des fameux indiens Anasazis, qui valent le détour et plus si affinités.<br /> Bisous, bonne route.
Répondre
M
Et oui, ça ne peut pas toujours être super. N'oubliez que le trop est aussi l'ennemi du bien et qu'à force de voir des choses magnifiques, on en devient difficile.... Enfin, tout cela vous laissera des souvenirs exceptionnels et vous resterez incollables sur les parcs nationaux américains...<br /> Grosses bises<br /> PS : je vous râte sur skype à chaque fois car je ne sais pas ce qu'il se passe avec les textos mais je les reçois avec un jour de décalage en ce moment...
Répondre

À propos

Du 28 juillet au 5 septembre 2015